À quoi ressemble un poids santé?
Comment évalueriez-vous l'état corporel et le niveau d'activité de votre animal ? D'un propriétaire d'animal à l'autre, cette question peut être très subjective. Nous évaluerons souvent le niveau d'activité en fonction de ce que serait pour nous un effort physique. Nous voyons nos animaux tous les jours et ne sommes peut-être pas capables de rester objectifs et de remarquer qu'ils peuvent avoir un excès de poids. On vous a peut-être aussi dit qu'une race devrait peser plus de 100 livres, comme si les kilos étaient vraiment un critère de santé et de standard de race.
Indice d'état corporel (BCS)
En cette journée dédiée à la sensibilisation à l'obésité des animaux de compagnie, nous souhaitons aider les propriétaires d'animaux de compagnie à mieux comprendre et évaluer le niveau d'activité de leur animal, à quoi ressemble une condition physique saine et comment maintenir un poids santé. Nous voulons nous éloigner d'un simple chiffre sur une balance et des idées préconçues sur une race ou un type de chien particulier, pour prendre des décisions plus éclairées sur ce à quoi ressemble réellement un poids santé.
Commençons par expliquer le score d'état corporel. Ce système de notation prend en compte la réserve de graisse et la masse musculaire d'un animal, en les évaluant sur une échelle. Pour cet article, nous utiliserons l'échelle à 5 points et nous nous référerons à l'image ci-dessous, qui servira de guide visuel. Sur ce tableau, 5 correspond à l'obésité, 1 à une maigreur dangereuse et 3 à l'objectif : les côtes peuvent être ressenties mais pas visibles.
Il est important de garder à l’esprit que d’une race ou d’un animal à l’autre, les régions où l'animal emmagasine de la graisse peuvent être différents. Certains animaux stockent de la graisse au niveau de l’épaule avant que l’on cesse de sentir les côtes et pour d’autres, un manque de poids est plus visible au niveau des os de la hanche. Pour que la notation soit précise et utile, il est important d’évaluer l’ensemble du corps, visuellement et au toucher.
Mais une chose est sûre : aucun standard de race n’exige un chien obèse ou mal nourri. Certaines races auront une masse musculaire plus importante, et d’autres auront des os plus proéminents. Mais pour tous les chiens de toutes les races, un excès de graisse entraînera des problèmes de santé et de mobilité importants à long terme, et un animal en sous-poids et mal nourri est exposé à des risques de blessures ou de maladies.
Un Border Collie de 30 lbs peut avoir besoin de plus de nourriture qu'un Bouvier bernois de 80 lbs pour maintenir un BCS sain. Leur métabolisme individuel et leur besoin en énergie de repos (RER) ne sont tout simplement pas les mêmes. Même au sein d'animaux de compagnie de la même race, un chien peut peser plus et avoir un BCS meilleur qu'un chien qui pèse moins, car les muscles sont plus lourds que la graisse. Le plus souvent, cependant, un chien qui ne correspond pas au standard de la race est probablement en surpoids plutôt qu'en sous-poids. D'un autre côté, nourrir un animal de compagnie pour atteindre le standard de poids de la race n'est pas une bonne stratégie. Le poids n'est qu'une donnée mesurable et ne devrait pas être la seule considération - c'est là qu'intervient le BCS.
Mode de vie sain : exercice physique et niveau d'activité
Comment un chien devient-il obèse ? Et comment les propriétaires d’animaux domestiques ne s’en rendent-ils pas compte ? Même si ce n’est pas toujours aussi simple que de compter les calories absorbées et dépensées, l’exercice physique et l’alimentation sont des éléments clés d’un mode de vie sain, pour les humains comme pour les chiens. Les chiens sont des animaux endurants et athlétiques : rester immobile au même endroit brûle le même nombre de calories que marcher sur une surface plane et droite. Pour un chien, une courte promenade en laisse de 15 minutes deux fois par jour équivaut à lui demander de simplement rester immobile – la marche ne doit vraiment pas être considérée comme un exercice physique.
Pour augmenter la consommation d’énergie et favoriser la perte de calories et de poids, vous devez augmenter deux choses : la durée et l’intensité. Marcher sur une pente à partir d’une surface plane et droite multiplie par 6 le facteur de combustion des calories et faire du travail de nez/de la chasse est 200 fois plus efficace que courir en laisse. Cela signifie que pour vraiment faire faire de l’exercice à nos chiens, nous devons changer la définition de l’exercice et nous impliquer nous-mêmes.
L'augmentation de l'intensité peut être différente selon les animaux et les propriétaires. Le travail mental, comme la détection d'odeurs et les séances d'entraînement, sont un excellent moyen d'engager certains chiens et d'augmenter leur activité lorsque la température ne coopère pas ou qu'il y a des contraintes de temps. Pour les propriétaires d'animaux qui veulent vraiment être actifs avec leurs chiens, les longues promenades en laisse sont idéales pour encourager Fido à renifler, courir ou sprinter. Pour augmenter encore plus l'effort de Fido, faites-le tirer (canicross), ou vous pouvez apprendre et pratiquer un nouveau sport canin ensemble !
Mode de vie sain : régime alimentaire
Pour certains, augmenter l’activité physique ne suffit pas. L’obésité peut être le symptôme d’autres problèmes de santé comme le diabète ou l’hypothyroïdie, et même le manque d’autres hormones dues à la stérilisation peut empêcher votre animal de maintenir un poids santé. Des distinctions peuvent également être faites pour certaines races – bien que tous les chiens de cette race ne correspondent pas au modèle, certaines races semblent prendre du poids simplement en regardant la nourriture, tandis que d’autres, même si elles ne sont pas considérées comme trop actives, ont besoin de 3 à 4 fois la portion recommandée.
Une chose est sûre, toutes les calories ne sont pas équivalentes. Les protéines et les lipides jouent de nombreux rôles importants dans le maintien de l'organisme, du maintien des muscles au fonctionnement du cerveau, mais les glucides, en revanche, ne jouent qu'un seul rôle : fournir de l'énergie. Et si l'énergie n'est pas nécessaire, elle sera stockée sous forme de graisse.
Des études montrent que pour des régimes contenant exactement le même nombre de calories, lorsque ces calories proviennent des protéines au lieu des glucides, les chiens perdent du poids plus facilement. Il est donc compréhensible que pour de nombreux propriétaires d'animaux de compagnie, le simple fait de faire passer leur chien à une alimentation crue lance le parcours de perte de poids. Réduire les glucides de 50 % de l'alimentation (croquettes transformées) à 5 % a d'énormes effets sur le métabolisme. L'apport en protéines de haute qualité provenant de la viande donne au corps ce dont il a besoin pour développer sa masse musculaire et brûler les graisses, lorsqu'il est associé à un exercice physique adéquat.
Lorsque nos animaux ne sont pas en mesure d'être aussi actifs qu'ils le devraient, que ce soit en raison d'une blessure, de l'âge ou de la mobilité, il est possible de leur donner moins que la portion de nourriture recommandée par Big Country Raw. Toutes les recettes BCR Dîners , XL et Fare Game sont formulées et équilibrées en fonction des calories, donc une alimentation légèrement inférieure ne créera pas de carences nutritionnelles. Votre Golden Retriever stérilisé de cinq ans aura très probablement besoin de manger moins qu'un Malinois intact de deux ans, même si les deux ont le même poids idéal.
Essai clinique
Saviez-vous que nous menons actuellement un essai clinique ? Après avoir été la première entreprise canadienne d’aliments crus pour animaux de compagnie à mener un essai sur l'alimentation, nous voulons démontrer que les aliments crus pour animaux de compagnie peuvent aider à résoudre des problèmes de santé mineurs, et notre premier essai clinique porte sur la perte de poids. Si vous avez un animal de compagnie en surpoids ou si vous connaissez quelqu’un qui a un animal en surpoids, contactez-nous à info@bigcountryraw.ca pour que nous puissions vous aider ! C’est encore mieux si l’animal suit actuellement un régime à base de croquettes. Ensemble, nous pouvons prouver aux propriétaires d’animaux de compagnie que les aliments crus sont la voie vers une vie plus saine !
Articles récents
-
Nouvelle saison, nouvel animal de compagnie
Le printemps est le moment idéal pour prendre un nouveau départ. Donnez à votre nouveau chiot ou chaton les éléments nutritifs dont il a besoin pour se sentir bien dans sa peau.
-
Morsures, os et brossage
Favoriser la santé dentaire de votre animal de compagnie, naturellement. En l'honneur du Mois de la santé dentaire des animaux de compagnie (février
-
Les résolutions de la nouvelle année
Comment intégrer simplement de la nourriture fraîche et de l'exercice dans le mode de vie de votre animal de compagnie. L'objectif de la nouvelle année est d'améliorer la qualité de vie des animaux de compagnie.