L'alimentation de la chienne enceinte
L'un des avantages de choisir une alimentation crue adaptée à l'espèce est qu'elle peut être donnée à des chiens de tous âges et à tous les stades de leur vie, même pendant la gestation et la lactation. Quelques changements mineurs peuvent rendre l'alimentation crue facile pour vous et agréable pour votre chienne en gestation.
Pendant les deux premiers trimestres de la grossesse (les 6 premières semaines), il n'y a que très peu de changements à apporter à l'alimentation. Vous constaterez peut-être que certaines protéines sont plus agréables pour votre chienne et que des ajouts comme le lait de chèvre rendent les repas plus attrayants lorsque l'appétit de votre chienne n'est pas normal. En général, vers la fin du deuxième trimestre (5-6 semaines), lorsque les chiots commencent à grandir plus rapidement, votre chienne peut avoir plus d'appétit. C'est une bonne idée de la nourrir plus fréquemment tout au long de la journée, en trois repas, souvent 1,5 à 2 fois sa portion quotidienne habituelle.
Au troisième trimestre (à partir de la sixième semaine), la nourriture doit être abondante et fréquente (à volonté), tout en gérant soigneusement le poids pour éviter une prise de poids excessive. La taille de la portée, si elle est connue, peut aider à déterminer les portions alimentaires. Par exemple, si votre chienne porte une portée de 3 petits, elle devra probablement manger moins que si elle porte une portée de 11 petits.
Au stade final de la gestation canine, il est important que l'apport en calcium ne soit pas trop élevé, et il peut être bénéfique d'offrir un supplément de vitamine B pour aider les chiots en développement. Cela peut se faire en augmentant la consommation de viande d'organe et en donnant des recettes à faible teneur en os. Le mélange d'organes de bœuf et les viandes rouges comme le bœuf, l'agneau et le porc sont d'excellents choix. Nous ne recommandons pas de donner des substituts de repas à base d'os tels que le cou et les pieds à ce moment-là. À l'approche de la fin de la gestation, il est préférable de donner plusieurs repas (3 à 4 par jour), car les chiots grandissent rapidement et prennent beaucoup de place, ce qui rend difficile la prise de gros repas par la mère.
Nourrir une mère qui allaite
Une fois que les chiots sont nés, il est important d'augmenter l'apport en calcium pour favoriser la production de lait. C'est à ce moment-là qu'il est préférable d'offrir des substituts de repas à base d'os, ainsi que des repas plus riches en calcium, comme les repas de poulet, de dinde et de canard. La viande d'organe supplémentaire n'est plus nécessaire et vous constaterez peut-être que le fait de la proposer peut entraîner des selles molles.
Au cours des premières semaines de la vie de vos chiots, votre chienne aura besoin de beaucoup de calories à transformer en lait pour nourrir ses chiots, et il est important de la nourrir souvent tout au long de la journée. Pour certains chiens, les repas à volonté sont parfaits, mais pour d'autres, 3 à 5 repas suffisent. Il n'est pas rare qu'une nouvelle maman mange jusqu'à 2,5 fois sa quantité normale de nourriture par jour. Tout comme au cours du dernier trimestre de la grossesse, la taille de la portée déterminera les portions de nourriture. Si elle nourrit 2 ou 3 chiots, il y a de fortes chances qu'elle ait besoin de beaucoup moins de nourriture que si elle allaitait une portée de 10 chiots. Pendant cette période, vous devrez surveiller de très près l'état corporel de votre chienne : nourrissez-la suffisamment pour qu'elle continue à produire du lait pour nourrir ses chiots, mais pas trop pour qu'elle ne prenne pas trop de poids.
S'il a du mal à maintenir une bonne condition physique, vous pouvez facilement augmenter l'apport calorique en ajoutant des matières grasses à son régime. Les œufs de caille ou le lait de chèvre cru fermenté, donnés en plus des repas habituels, constituent d'excellentes options.
Lorsqu'il est temps de commencer le sevrage, il est très important de réduire lentement l'apport alimentaire. Cela ralentira la production de lait de la mère, préparant ainsi le sevrage complet.
Note : Pendant la grossesse et l'allaitement, il faut toujours ajuster les portions d'aliments en fonction de l'évaluation de l'état corporel.
Articles récents
-
Nouvelle saison, nouvel animal de compagnie
Le printemps est le moment idéal pour prendre un nouveau départ. Donnez à votre nouveau chiot ou chaton les éléments nutritifs dont il a besoin pour se sentir bien dans sa peau.
-
Morsures, os et brossage
Favoriser la santé dentaire de votre animal de compagnie, naturellement. En l'honneur du Mois de la santé dentaire des animaux de compagnie (février
-
Les résolutions de la nouvelle année
Comment intégrer simplement de la nourriture fraîche et de l'exercice dans le mode de vie de votre animal de compagnie. L'objectif de la nouvelle année est d'améliorer la qualité de vie des animaux de compagnie.