Allergie ou intolérance ?
Les allergies semblent de plus en plus fréquentes chez les animaux de compagnie, en particulier chez les chiens. Qu'il s'agisse d'allergies alimentaires, d'allergies environnementales, de maladies auto-immunes ou d'une combinaison de tous ces facteurs, il peut être très décourageant pour les propriétaires d'animaux de voir leur animal de compagnie souffrir de démangeaisons ou de douleurs. Personne n'aime voir son chien en détresse sans pouvoir l'aider.
Pour soulager les symptômes de l'allergie, la première étape consiste à effectuer un test d'allergie avec l'aide d'un vétérinaire. N'oubliez jamais que votre vétérinaire est le seul professionnel à pouvoir diagnostiquer si votre animal souffre réellement d'une allergie. La consultation d'un vétérinaire devrait toujours être la première étape lorsque votre animal souffre de problèmes cutanés ou digestifs. Deux types de tests peuvent être effectués : un test sanguin ou un test cutané. Le test cutané est le plus fiable, mais aussi le plus coûteux, car il doit être réalisé par un dermatologue. Méfiez-vous des kits de test d'allergie à domicile qui testent la salive ou les cheveux. Ils peuvent parfois constituer une bonne première étape, mais certaines études indiquent qu'ils sont souvent inexacts - dans un cas, ce test a permis de diagnostiquer une allergie alimentaire à un jouet en peluche ! Ces tests donnent souvent des résultats faussement positifs, surtout si les symptômes du chien sont à leur maximum.
Si un test d'allergie n'est pas envisageable, il existe d'autres moyens d'aider votre chien. La première chose à faire est de noter quand la réaction allergique se produit - après un repas ou une friandise spécifique, ou pendant une période précise de l'année. D'avril à juin et d'août à octobre, les allergies environnementales atteignent des niveaux record, les symptômes allant de simples démangeaisons à de graves problèmes digestifs.
Allergies environnementales
Les allergies environnementales ne peuvent être prévenues ou soulagées par un régime alimentaire. Ces allergènes vivent parmi nous, dans l'air que nous respirons et dans les objets que nous touchons, et nous n'avons malheureusement aucun contrôle sur eux. Ce que nous pouvons faire, en revanche, c'est essayer de renforcer le système immunitaire pour lui permettre de réagir correctement. Avoir un microbiome (bonnes bactéries intestinales) bon, fort et sain tout au long de l'année est une première étape essentielle dans la modulation de la réponse immunitaire. Une alimentation saine et fraîche et une supplémentation régulière en prébiotiques, probiotiques et postbiotiques sont bénéfiques. Des études ont été menées sur la supplémentation en colostrum bovin et son impact positif sur la modulation de la réaction immunitaire. D'après les témoignages de ceux qui utilisent ce complément, commencer AVANT que les symptômes d'allergie ne se manifestent est le meilleur moyen d'éviter une réaction importante. Mais ne vous sentez pas coupable si les médicaments prescrits par votre vétérinaire sont le seul moyen de soulager votre animal des allergies environnementales.
Allergies alimentaires
En revanche, nous avons un certain contrôle sur les allergies alimentaires et nous pouvons procéder à des changements relativement simples pour les soulager sans avoir recours à des médicaments. La première étape consiste à déterminer s'il s'agit d'une allergie ou d'une intolérance. Une réaction allergique est une réaction excessive du système immunitaire à un allergène présent dans la nourriture, tandis qu'une intolérance est l'incapacité du système digestif à digérer correctement un certain aliment ou nutriment. Les allergies se manifestent par des démangeaisons et des problèmes de peau, tandis que l'intolérance se traduit souvent par des problèmes digestifs, comme des selles molles ou des vomissements. Les deux peuvent être liées et les allergies environnementales peuvent également entraîner une intolérance alimentaire. Si le système immunitaire est en lutte constante contre un allergène, le système digestif peut créer une association avec un aliment particulier et y devenir intolérant.
Lorsque l'on soupçonne une allergie ou une intolérance alimentaire, un régime d'élimination est une première étape idéale pour obtenir un certain soulagement. C'est très simple, mais cela peut demander beaucoup de persévérance. Le régime d'élimination permet de déterminer assez rapidement s'il s'agit d'une intolérance alimentaire, les symptômes disparaissant dès que l'aliment suspecté est supprimé du régime. Dans le cas d'une allergie, en revanche, il faut parfois jusqu'à 12 semaines, voire plus, pour que l'allergène soit éliminé et que les symptômes diminuent. Il est très important de suivre un régime strict : choisissez une nouvelle source de protéines - une source à laquelle votre animal n'a probablement jamais été exposé auparavant, par exemple le canard, et nourrissez-le exclusivement avec cette source, aussi longtemps que les symptômes de l'allergie sont évidents. Pendant cette période, même les friandises doivent être composées à 100 % de canard. Pas d'exception ! Il faut parfois des semaines pour que toutes les allergies disparaissent, mais l'amélioration devrait être perceptible au bout d'une à deux semaines. S'il n'y a aucune amélioration après 3-4 semaines, vous pouvez essayer une autre protéine, ou cela peut signifier qu'il s'agit d'allergies environnementales - il peut également s'agir d'une réponse auto-immune, car certains chiens sont allergiques à leurs propres cellules mortes. Dans ce cas, le chien doit être examiné par un dermatologue.
Un régime d'élimination n'est pas un régime complet et équilibré et, à long terme, nous ne recommandons pas de nourrir l'animal avec une seule source de protéines. Un système immunitaire affaibli et compromis par une lutte constante contre un allergène alimentaire est pire qu'un régime incomplet sur le court terme. Une fois que les symptômes ont disparu, il est possible de commencer à réintroduire des aliments, un ingrédient à la fois, pour créer un régime complet et équilibré. Un nouvel ingrédient toutes les 1 à 2 semaines, puis attendez de voir si les symptômes réapparaissent. Si c'est le cas, cela signifie que le nouvel ingrédient est considéré comme un allergène et qu'il doit être exclu de l'alimentation.
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la manière d'effectuer un régime d'élimination et de réintroduire une variété de protéines, spécifique à votre animal, envoyez une demande de plan de repas à notre équipe d'experts.
Références :
Étude sur le colostrum bovin : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23773360/Toy
Diagnostic d'allergies : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/vde.12716
Articles récents
-
Nouvelle saison, nouvel animal de compagnie
Le printemps est le moment idéal pour prendre un nouveau départ. Donnez à votre nouveau chiot ou chaton les éléments nutritifs dont il a besoin pour se sentir bien dans sa peau.
-
Morsures, os et brossage
Favoriser la santé dentaire de votre animal de compagnie, naturellement. En l'honneur du Mois de la santé dentaire des animaux de compagnie (février
-
Les résolutions de la nouvelle année
Comment intégrer simplement de la nourriture fraîche et de l'exercice dans le mode de vie de votre animal de compagnie. L'objectif de la nouvelle année est d'améliorer la qualité de vie des animaux de compagnie.