Explication des vomissements dus à la faim
Votre chien a-t-il déjà vomi un liquide mousseux jaune vif mélangé à de la salive ? Avez-vous déjà entendu parler de "vomissements causé par la faim" ? Bien que ce type de vomissement soit assez courant chez les chiens et se produise lorsque l'estomac est vide, il n'est pas lié à la faim comme son nom l'indique. Il s'agit en fait d'un reflux d'acide biliaire.
Pour mieux comprendre comment résoudre ce problème, il est important d'en connaître l'origine : l'acide biliaire est produit par le foie et stocké dans la vésicule biliaire. Lorsque les aliments sont vidés de l'estomac et arrivent dans le duodénum, la vésicule biliaire sécrète une partie de l'acide biliaire pour faciliter la digestion des aliments. Des aliments différents nécessitent des quantités différentes d'acide biliaire. Par exemple, l'acide biliaire est utilisé pour digérer les graisses ; plus il y a de graisses dans l'alimentation, plus il faut d'acide biliaire. Certains glucides et certaines fibres peuvent se lier à l'acide biliaire et le rendre indisponible pour la digestion des graisses. Ainsi, lorsqu'un régime alimentaire est riche en glucides et en fibres, la production d'acide biliaire augmente également, mais pas pour les mêmes raisons.
C'est le foie qui gère la production d'acide biliaire, la vésicule biliaire ne fait que le stocker ! Le foie "dit" à la vésicule biliaire quand et combien d'acide biliaire elle doit sécréter. Le signal de cette communication est déclenché par la nourriture. Si la production d'acide biliaire est influencée par l'alimentation et que la sécrétion d'acide biliaire a lieu lorsque la nourriture atteint le duodénum, pourquoi certains chiens vomissent-ils de la bile alors que leur estomac est vide ?
Il peut y avoir de multiples raisons, et parfois des explications complètement opposées, à l'excès de production de bile d'un chien à l'autre. Il faudra malheureusement procéder par essais et erreurs. En général, un élément de l'alimentation crée une surproduction et une sécrétion d'acide biliaire. Ces sécrétions ont du mal à avancer dans le tube digestif, restent "coincées" dans le duodénum et sont vomies.
La première chose à faire est de noter le moment où les crises se produisent. À quelle heure de la journée ? Depuis combien de temps le chien mange-t-il de la nourriture crue ? Que mangeait-il avant la transition ? Le problème pourrait-il être lié à une protéine spécifique ? La teneur en graisses ou en hydrates de carbone pourrait-elle être à l'origine du problème ? Est-ce l'heure de la journée ou le nombre de repas par jour ? Dans le pire des cas, si aucune cohérence ou lien de causalité alimentaire ne peut être trouvé pour expliquer le reflux d'acide biliaire, il s'agit d'un problème hépatique. Si le chien a eu plusieurs épisodes de vomissements de bile et que le changement de régime n'a pas amélioré ou résolu le problème, il est préférable que le vétérinaire évalue la fonction hépatique par un simple test sanguin. En fonction des résultats, certains régimes et compléments alimentaires pour le foie peuvent être utiles. Il vous suffit de contacter le service clientèle de Big Country Raw si vous avez besoin d'aide pour trouver un régime spécial de soutien hépatique pour votre chien.
L'autre cause possible est un excès de graisse dans l'alimentation. Si l'alimentation est trop riche en graisses (ce qui peut varier d'un chien à l'autre) et que le foie est surstimulé, le passage à un régime pauvre en graisses peut résoudre le problème. L'inverse est également possible : Si un chien est habitué à une alimentation riche en graisses et qu'il reçoit occasionnellement un repas moins gras, le fait qu'il vomisse de la bile quelques heures plus tard peut indiquer qu'il a sécrété trop d'acide biliaire et qu'il n'y a pas assez de graisses dans l'alimentation pour les "utiliser".
Pour compliquer encore les choses, les vomissements d'acide biliaire peuvent également être liés à la teneur en glucides, ce qui est souvent le cas après le passage d'une alimentation à base de croquettes à une alimentation crue. Pendant les premiers jours de la transition, le foie du chien ne s'est pas encore adapté à la faible teneur en glucides de la nouvelle alimentation. Cela signifie qu'il continue à produire des niveaux élevés d'acide biliaire pour compenser la teneur très élevée en glucides des croquettes auxquelles le corps est habitué. Comme il n'y a plus de glucides à lier, l'acide biliaire supplémentaire crée un reflux parce qu'il n'est pas "utilisé" et ne peut pas se déplacer dans le tube digestif. Dans ce cas, le temps résout généralement le problème, car le foie s'adapte et produit moins de bile, celle-ci n'étant pas nécessaire dans le cadre d'un régime pauvre en glucides. L'ajout de fruits et de légumes à leurs repas pendant les deux premiers jours peut faciliter la transition, en les diminuant au fil du temps.
Les chiens qui ont été nourris avec des croquettes pendant plusieurs années peuvent continuer à avoir besoin de glucides supplémentaires dans leur alimentation crue parce que le foie n'est pas en mesure d'ajuster la production d'acide biliaire. Le choix de glucides à faible indice glycémique, comme les haricots verts, les courgettes, le chou frisé, les myrtilles ou les canneberges, et l'apport de 15 à 20 % de l'alimentation globale peuvent suffire à éliminer le reflux.
Il peut également être utile d'examiner si la fréquence des repas a une incidence sur la condition. Le fait de prendre deux repas ou plus par jour peut surstimuler le foie et entraîner une production excessive de bile, puisque la sécrétion de bile est stimulée par la présence d'aliments dans le duodénum. Dans ce cas, le fait de ne prendre qu'un seul repas par jour, généralement le soir, peut résoudre complètement le problème sans autre modification du régime alimentaire.
À l'inverse, d'autres chiens pourraient bénéficier de repas supplémentaires chaque jour. Un facteur génétique peut être à l'origine d'une surproduction d'acide biliaire dans le foie, et la vésicule biliaire sécrète au hasard lorsqu'elle est trop pleine. Pour ces chiens, les repas supplémentaires peuvent aider à prévenir le reflux, en absorbant l'acide supplémentaire. Deux repas ou plus, des collations tard dans la nuit ou tôt le matin, peuvent résoudre le problème. La quantité d'acide biliaire ne sera pas réduite, mais au moins elle ne sera pas vomie.
Enfin, les calculs de la vésicule biliaire peuvent également être à l'origine du problème, mais ils ne peuvent être vus et diagnostiqués qu'à l'aide d'une échographie. L'échographie peut également révéler d'autres types de maladies susceptibles d'affecter la vésicule biliaire. Les calculs de la vésicule biliaire sont plus fréquents qu'on ne le pense. Dans le pire des cas, ils peuvent bloquer complètement la sécrétion d'acide biliaire ! À long terme, ces gros calculs peuvent provoquer des crises de pancréatite. Lorsqu'il n'y a pas assez d'acide biliaire pour aider à digérer les aliments, le pancréas est davantage sollicité, ce qui provoque une inflammation. Dans des scénarios moins inquiétants, un petit calcul peut bloquer partiellement la sécrétion d'acide biliaire et lorsque le calcul est finalement éliminé, il peut y avoir une sécrétion soudaine d'acide biliaire, ce qui crée un reflux.
Tout cela pour expliquer que les "vomissements de faim" n'ont rien à voir avec la faim. Cela se produit généralement lorsque l'estomac est vide, mais le reflux d'acide biliaire peut avoir de multiples causes, dont certaines doivent être prises au sérieux et peuvent nécessiter une visite chez le vétérinaire. N'hésitez pas à contacter Big Country Raw si vous avez besoin d'aide pour trouver la cause de ces épisodes. Il est également important de consulter votre vétérinaire, car il est le seul à pouvoir diagnostiquer les maladies du foie ou de la vésicule biliaire.
Articles récents
-
Nouvelle saison, nouvel animal de compagnie
Le printemps est le moment idéal pour prendre un nouveau départ. Donnez à votre nouveau chiot ou chaton les éléments nutritifs dont il a besoin pour se sentir bien dans sa peau.
-
Morsures, os et brossage
Favoriser la santé dentaire de votre animal de compagnie, naturellement. En l'honneur du Mois de la santé dentaire des animaux de compagnie (février
-
Les résolutions de la nouvelle année
Comment intégrer simplement de la nourriture fraîche et de l'exercice dans le mode de vie de votre animal de compagnie. L'objectif de la nouvelle année est d'améliorer la qualité de vie des animaux de compagnie.