Les chats et l'hydratation
Tous les animaux de la planète boivent lorsqu'ils ont soif, c'est un instinct de survie, et même lorsqu'ils ont d'autres options, ils choisissent souvent des sources d'eau aléatoires, voire dégoûtantes. Les propriétaires de chiens le savent bien : ils semblent aimer s'abreuver dans l'étang ou la flaque d'eau la plus sale. Les chats et les chiens ont ceci en commun qu'ils préfèrent généralement boire dans les toilettes plutôt que dans leur gamelle ! Pour les chiens, il s'agit peut-être simplement de paresse, car ils profitent de la source d'eau la plus proche. Mais pour les chats, la relation avec l'eau est beaucoup plus compliquée. Les chats peuvent être des animaux très particuliers. Ils ont des préférences en matière de litière, de nourriture, d'eau potable, voire même d'emplacement. C'est comme s'ils croyaient qu'une eau stagnante et à température ambiante les empoisonnerait.
Les chats peuvent se déshydrater à un tel point et si rapidement que cela peut entraîner des problèmes rénaux, comme des calculs et des cristaux et, dans les cas les plus graves, une insuffisance rénale. Vivre dans un état constant de déshydratation peut également contribuer au diabète et à d'autres problèmes de santé. L'eau est essentielle au maintien de l'équilibre moléculaire dans l'organisme, comme la glycémie, et d'un pH urinaire idéal qui prévient les calculs, les cristaux et les infections bactériennes. Les reins ont besoin d'eau pour fonctionner correctement et la déshydratation exerce une pression et un stress importants sur les fonctions rénales.
En cas de régime sec, la déshydratation peut devenir un problème très grave et dangereux. Leur urine peut devenir si concentrée et si alcaline que des calculs peuvent se former et obstruer leurs voies urinaires - une situation extrêmement douloureuse qui peut mettre leur vie en danger. L'intervention chirurgicale visant à retirer les calculs est également très coûteuse (plusieurs milliers de dollars).
L'eau jouant un rôle important dans la santé de nos chats, il est essentiel de les faire boire. Les chats n'aiment souvent pas avoir leur source d'eau à proximité de leur nourriture. Jouer avec l'emplacement du bol d'eau est donc une manière très simple pour un chat qui a une préférence pour l'emplacement du bol. La taille et la profondeur de la gamelle peuvent également gêner le félin difficile à abreuver (en particulier dans une famille comptant plusieurs chats). Les gamelles profondes et de petit diamètre peuvent entraîner une fatigue des babines, ce qui peut également affecter les habitudes alimentaires. Souvent, la seule façon de trouver une solution qui plaise à tous les chats de la maison est de procéder par essais et erreurs.
Il existe des exceptions, mais il est vrai que la plupart des chats essaient d'éviter à tout prix l'eau stagnante, préférant mourir de déshydratation. L'eau en bouteille et l'eau distillée, dans le même bol immobile, sont tout aussi stagnantes que l'eau du robinet. Si votre chat se précipite vers le robinet pour boire l'eau qui coule pendant que vous vous lavez les mains ou que vous vous brossez les dents, il semble évident que le problème est la stagnation de l'eau. La solution est donc simple : une fontaine à eau. Faites circuler l'eau !
C'est là que le cru entre en jeu...
Les chats bénéficient grandement d'une alimentation crue et riche en humidité. Les aliments crus pour chats contiennent généralement entre 60 et 80 % d'humidité, ce qui garantit une bonne hydratation. Une alimentation riche en viande contribue également à réduire le pH, tandis que l'eau maintient un pH sain. Pour augmenter encore la teneur en eau, certains chats apprécient l'ajout d'eau directement dans leur nourriture. Plus vous ajoutez d'eau à leur nourriture, moins vous risquez de craindre qu'ils ne boivent pas assez dans leur bol d'eau.
Fidèles à la nature du chat, certains ne tolèrent pas ces astuces "d'eau supplémentaire". Essayez d'ajouter d'autres options qui augmentent l'apport en eau. Le lait de chèvre fermenté cru est une source incroyable de nutriments et de probiotiques, mais les chats adorent aussi son odeur et son goût. Les œufs (de caille ou de poule) sont très nutritifs et contiennent en prime de la choline qui aide à prévenir la formation de boules de poils. Le bouillon d'os est une autre option populaire parmi les félins et il a aussi un excellent apport nutritif.
Pour les propriétaires de chats, il est important d'être attentif à leur comportement en ce qui concerne leurs habitudes de consommation d'eau. Se précipiter pour boire de l'eau en mouvement n'est pas un comportement mignon - c'est plus souvent un signal d'alarme indiquant que votre chat est déshydraté. Il peut être nécessaire de procéder par essais et erreurs pour trouver la formule parfaite afin d'augmenter leur désir de boire et de s'hydrater, mais il faut le faire pour s'assurer qu'ils restent en bonne santé et qu'ils ne se retrouvent pas avec des maladies qui pourraient être évitées.
Articles récents
-
Nouvelle saison, nouvel animal de compagnie
Le printemps est le moment idéal pour prendre un nouveau départ. Donnez à votre nouveau chiot ou chaton les éléments nutritifs dont il a besoin pour se sentir bien dans sa peau.
-
Morsures, os et brossage
Favoriser la santé dentaire de votre animal de compagnie, naturellement. En l'honneur du Mois de la santé dentaire des animaux de compagnie (février
-
Les résolutions de la nouvelle année
Comment intégrer simplement de la nourriture fraîche et de l'exercice dans le mode de vie de votre animal de compagnie. L'objectif de la nouvelle année est d'améliorer la qualité de vie des animaux de compagnie.