Le printemps et les allergies
Le printemps est une belle période de l'année : les jours sont plus longs, les températures plus chaudes et tout ce qui était blanc et gris devient lentement luxuriant et vert ! Pour beaucoup, y compris nos animaux de compagnie, le printemps est aussi synonyme de retour en force des allergies.
Nous associons souvent les allergies à la nourriture, mais les allergies environnementales, contrairement aux allergies alimentaires, sont pratiquement impossibles à éviter. Malgré la difficulté, il existe des outils permettant de préparer le système immunitaire de votre animal à la saison, afin qu'il soit en bonne santé. Cela permet d'inhiber les réactions et, espérons-le, de réduire l'utilisation de médicaments.
La santé immunitaire est liée à la santé intestinale
Lorsque la neige fond et que la température augmente, tout sent plus fort et est beaucoup plus attirant pour votre chien - herbe fraîche, plantes en décomposition, crottes dégelées... Ces tentations peuvent entraîner des problèmes gastro-intestinaux. Il est intéressant de noter que la santé digestive est directement liée à la santé intestinale, car l'épicentre du système immunitaire se trouve dans l'intestin. Le printemps doit donc être considéré comme une période critique pour les problèmes digestifs et les allergies environnementales.
Soyez proactif en matière d'allergies environnementales
Avril est un excellent mois pour commencer à donner des probiotiques comme Thrive Pro-Gut ou Fermented Goat Milk, ainsi que d'autres suppléments digestifs. Lorsque l'intestin de votre animal est rempli d'une grande variété de bactéries et de microbes sains, il a moins d'occasions de souffrir de troubles digestifs. En mangeant de la terre humide et des excréments d'animaux, votre animal ingère un nombre important de microbes. S'ils ont la possibilité de s'installer et de se développer dans l'intestin de votre chien, on observe alors des problèmes tels que des selles molles, voire des vomissements. La nourriture devient plus difficile à digérer car les bonnes bactéries sont supplantées par les mauvaises. Le système immunitaire est alors mis à rude épreuve, car il doit lutter contre les envahisseurs nuisibles présents dans l'intestin. Le système immunitaire peut être plus enclin à réagir à toute menace possible, y compris les allergènes environnementaux tels que le pollen.
Donner des probiotiques régulièrement pendant les mois de printemps, d'avril à juin, est un excellent moyen de soutenir la santé optimale de votre animal. Il est également essentiel de surveiller leurs aventures en plein air pour s'assurer qu'ils ne goûtent pas à toutes les choses malodorantes qu'ils trouvent à l'extérieur.
Même si des mesures de protection et de prévention ont été mises en place, certains chiens peuvent encore développer des allergies environnementales, avec des démangeaisons au niveau des oreilles, des pattes et/ou du ventre. Le colostrum bovin Thrive est un autre excellent moyen de prévention. Le colostrum bovin n'est pas l'ingrédient " actif ", le colostrum lui-même n'est pas une source d'anticorps et n'a pas d'impact direct sur la réaction allergique. Cependant, le colostrum bovin interagit avec les cellules immunitaires qui pénètrent dans l'intestin. Les facteurs immunitaires partiellement digérés "communiquent" avec le système, contribuant à le réguler. En donnant du colostrum bovin tôt, avant le début de la saison des allergies et avant l'apparition des symptômes, vous pouvez réduire de manière significative le risque de réaction allergique.
Saviez-vous que le simple fait de proposer une alimentation crue à votre animal de compagnie vous permet déjà de prévenir les allergies et les réactions inflammatoires de la peau ? Des études montrent que l'alimentation crue contribue à la prévention de la dermatite. L'ajout de poisson entier, d'huile de poisson et de certaines huiles d'origine végétale dans l'alimentation de votre animal peut également s'avérer très bénéfique pour la santé de sa peau.
Impact du colostrum bovin sur le système immunitaire du chien :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23773360/
Le rôle du microbiome intestinal sur le système immunitaire :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31993446/
Effet positif des probiotiques sur le microbiome intestinal et les fonctions immunitaires :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28721546/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12672936/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33102555/
Études sur la façon dont le cru peut contribuer à prévenir les allergies et les dermatites :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17845618/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33178726/
Articles récents
-
Nouvelle année scolaire, nouvelle routine
Bio de l'auteur : Kiley est le propriétaire et l'entraîneur en chef de Courteous Canine Inc. situé à Wainfleet, en Ontario.
-
Leur donner un nouveau départ
Comment commencer à donner une alimentation crue à votre chien nouvellement adopté ? Vous venez de ramener votre nouveau chien à la maison.
-
Mieux faire, mieux nourrir : Mise à jour de la recette 2025 de Big Country Raw
"Faites de votre mieux jusqu'à ce que vous sachiez mieux. Puis, quand vous saurez mieux, faites mieux".