Comment lire les étiquettes des aliments pour animaux de compagnie - Partie II : Analyse garantie
Comme je l'ai mentionné dans la première partie, j'aime particulièrement examiner le tableau des nutriments et des ingrédients des aliments pour animaux de compagnie. Lorsque l'on sait ce que l'on cherche, la quantité d'informations que l'on peut trouver est impressionnante : de la valeur nutritive de l'aliment à la transparence de la marque, on peut tout trouver ! Il est très facile de cacher des informations ou d'utiliser le marketing pour donner une bonne image d'un produit alimentaire, mais les chiffres ne mentent pas si nous savons les lire. Laissez-moi vous donner quelques conseils... vous ne verrez peut-être plus jamais les étiquettes nutritionnelles de la même façon.
Pour savoir comment lire la liste des ingrédients, reportez-vous à la première partie. Nous allons maintenant parler des informations que vous pouvez trouver sur l'étiquette des nutriments d'un aliment pour animaux de compagnie. Pour certains, cette liste est très courte. En effet, seules les protéines, les matières grasses, l'humidité et les fibres sont obligatoires.
PROTÉINES BRUTES
Le nombre de protéines brutes ne nous donne pas beaucoup d'informations, en particulier pour les croquettes (où une part importante des protéines peut être d'origine végétale). En fait, le nombre de protéines totales figurant sur l'étiquette d'un aliment pour animaux de compagnie correspond simplement à la quantité d'azote contenue dans l'aliment multipliée par un facteur associé à la teneur en azote des protéines. Dans un cas extrême, une marque peut même ajouter de l'urée dans les aliments pour animaux afin d'augmenter la teneur en protéines brutes (l'urée est autorisée pour l'alimentation animale et constitue une source non nutritionnelle d'azote dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux de compagnie). L'urée est la forme hydrosoluble de l'azote, qui ne présente aucun avantage nutritionnel et constitue la forme de déchet de l'azote que notre corps utilise pour prévenir l'intoxication à l'azote - elle est excrétée par l'urine. La protéine brute totale n'est qu'un reflet de la teneur en azote de l'aliment. Si une marque communique le profil des acides aminés, elle montre au moins qu'elle comprend que les protéines brutes ne sont pas très utiles. En soi, la protéine brute totale n'est pas très utile pour déterminer la qualité de l'aliment - nous devons également utiliser la liste des ingrédients et surveiller le fractionnement des ingrédients(voir partie I), ainsi qu'utiliser les autres chiffres d'analyse garantis présentés ci-dessous.
GRAISSE
Il est un peu plus difficile d'induire en erreur sur la teneur en matières grasses d'un aliment pour animaux de compagnie que sur les protéines, mais la teneur totale en matières grasses, tout comme les protéines, n'indique pas la qualité des matières grasses - mais nous pouvons au moins être sûrs que les matières grasses sont des matières grasses. La liste des ingrédients est très utile pour évaluer le type de graisse contenu dans l'aliment. Les huiles végétales et de poisson contiennent principalement des graisses insaturées, tandis que les graisses de poulet et d'animaux d'élevage contiennent des graisses saturées. Ces deux types de graisses sont essentiels et constituent la meilleure source d'énergie pour les chiens et les chats. Les graisses sont également essentielles pour l'absorption et le métabolisme de nombreux nutriments essentiels. Les chiens et les chats ont besoin d'une alimentation modérée à riche en graisses. Les régimes extrêmement pauvres en graisses et riches en glucides pèsent davantage sur le métabolisme. Des études ont même démontré que pour la gestion du poids, les chiens et les chats s'en sortent mieux avec un régime riche en protéines, modérément gras et pauvre en glucides qu'avec les régimes typiques riches en fibres et légers en glucides. La cuisson à haute température modifiera probablement le profil des acides gras de la graisse, et les acides gras sensibles comme les oméga-3 seront probablement détruits et devront être rajoutés au moment de l'alimentation.
L'HUMIDITÉ
L'humidité fait référence à la quantité d'eau contenue dans les aliments, et c'est un autre élément que nous oublions souvent de regarder lorsque nous examinons les étiquettes des aliments pour animaux de compagnie. L'humidité peut cacher beaucoup de choses, mais ne vous méprenez pas : l'eau dans les aliments pour animaux de compagnie peut être excellente. En fait, même les grandes marques de croquettes mentionnent désormais dans leurs recommandations alimentaires qu'il faut réhydrater les aliments avant de les servir ! Un régime alimentaire normal doit toujours contenir de l'eau et de l'humidité. Les croquettes sont sèches et la quantité d'eau est généralement inférieure à 10 %. Les aliments crus sont frais et contiennent généralement entre 60 et 70 % d'eau. Les aliments en conserve vont jusqu'à la limite, avec une teneur en eau souvent supérieure à 80 %.
L'humidité est la raison pour laquelle les protéines et les graisses sont toujours plus faibles dans les aliments crus et en conserve que dans les croquettes. Par gramme de nourriture, il y a une plus grande proportion d'eau. En termes de matière sèche ingérée, la nourriture crue est beaucoup plus élevée dans les deux cas.
L'eau peut parfois être utilisée comme agent de remplissage, c'est pourquoi la quantité d'aliments recommandée pour certains aliments en conserve est incroyablement élevée. Comme les aliments crus sont très nutritifs et contiennent une grande proportion de viande, vous bénéficiez du meilleur des deux mondes : moins de nourriture à donner et une teneur élevée en eau.
FIBRES ET CARBONE CRUDE
Il existe un autre moyen pour l'industrie des aliments pour animaux de compagnie de réduire les calories pour vous faire acheter plus de nourriture : les ingrédients de remplissage à base de plantes. Même si certains ingrédients végétaux peuvent apporter des nutriments incroyables à votre chien, tels que des phytonutriments et des antioxydants, le mieux est d'en mettre le moins possible.
Les fibres brutes ne correspondent pas à la teneur totale en glucides de l'aliment. Par définition, les fibres ne sont pas toujours à base d'hydrates de carbone, car elles peuvent également contenir des composants tels que la lignine et la pectine. Une définition générale des fibres est la suivante : elles sont résistantes aux enzymes digestives (à l'exception de certaines fibres solubles qui sont digérées par des enzymes spécifiques des bactéries intestinales). L'amidon, le glucose, le fructose, etc. ne sont pas inclus dans le nombre de fibres brutes. En fait, à moins qu'une entreprise n'indique volontairement la teneur en glucides de l'aliment, celle-ci est souvent cachée. Fait amusant : les ingrédients d'origine animale apportent très peu de glucides (principalement sous forme de glycogène - la réserve de sucre de l'animal) et représentent généralement moins de 1 à 3 % de l'analyse des nutriments en fonction de la protéine et des organes (le canard et le foie étant particulièrement riches en glucides). Les glucides proviennent des plantes, de sorte que la teneur en glucides d'un aliment est généralement une très bonne indication de la proportion de plantes dans un aliment pour animaux de compagnie. Si un aliment est censé contenir 100 % d'ingrédients d'origine animale et qu'il contient un pourcentage de fibres, c'est qu'il y a un problème.
Détermination des glucides et de la proportion de légumes dans un aliment pour animaux de compagnie
/blog/how-to-read-pet-food-labels-part-i-the-ingredient-list/
Le calcul est simple :
100% - Protéines % - Graisses % - Fibres % - Humidité % (eau) - Cendres % (total des vitamines et minéraux) = % de glucides (amidon et sucre).
Ainsi, si une entreprise veut vous cacher la quantité de glucides, vous savez maintenant comment trouver ce chiffre. Tout comme pour les protéines brutes, la quantité totale de glucides est très vague et ne dit rien sur la qualité des glucides. C'est là qu'il faut se référer à la liste des ingrédients et trouver l'index glycémique des fruits, des légumes, des céréales utilisées, des oléagineux et des protéagineux (comme le soja et les pois). Pour rappel, l'index glycémique est l'impact d'un ingrédient sur la glycémie. Plus l'indice glycémique est élevé, plus la glycémie augmente après la digestion, ce que nous voulons éviter.
Une autre astuce pour connaître la proportion de légumes dans un aliment si l'entreprise ne la mentionne pas consiste à garder à l'esprit le rapport glucides/protéines. Par exemple, chaque gramme de petits pois apporte 5 % de protéines et 15 % de glucides. Ainsi, pour chaque % de protéines provenant des petits pois dans un aliment pour animaux de compagnie, 3 % de glucides sont également ajoutés. Ce rapport est important pour certains ingrédients végétaux couramment utilisés (rapport protéines/glucides). Voici quelques exemples de rapports protéines/glucides :
Maïs = 1:6
Avoine = 1:5
Citrouille = 1:6
Courge = 1:10
Épinards = 1:1
Brocolis = 1:2
Viande musculaire = 20:0
Foie = 5:1
Ainsi, plus le pourcentage de glucides est élevé, plus il y a de matières végétales dans l'aliment, et donc plus il y a de chances que les protéines proviennent de plantes. Il est plus facile d'augmenter le pourcentage de protéines dans un aliment avec des plantes protéiques comme les pois, les pois chiches et les lentilles. Il s'agit là d'une escroquerie commerciale des croquettes ! L'aliment semble riche en protéines et pauvre en glucides, comparé à d'autres aliments, mais la qualité des protéines n'est pas meilleure. Lorsque vous remarquez qu'il semble y avoir une très forte proportion de protéines végétales dans la liste des ingrédients(voir la première partie pour plus de détails sur la façon de déterminer cette proportion), la seule chose que vous pouvez faire est de demander à l'entreprise quelle est la proportion de protéines provenant de la viande.
Lorsque les régimes crus ont vu le jour, il était courant de considérer l'inclusion de 10 % de fruits et de légumes comme le ratio idéal. Aujourd'hui, certains aliments crus sur le marché contiennent jusqu'à 25 % de fruits et légumes ! Cela réduit considérablement le nombre de calories et augmente souvent l'humidité, de sorte que la quantité d'aliments est plus élevée. Certaines marques choisissent même de ne pas indiquer la proportion de légumes dans la recette. Pour vous assurer que vous ne donnez pas à votre animal une alimentation crue pleine de substances de remplissage, vous pouvez utiliser le même calcul que celui utilisé ci-dessus pour les croquettes et les aliments en conserve.
À titre indicatif, sur la base de l'alimentation (car les analyses d'aliments crus sont souvent partagées telles quelles, donc avec l'eau incluse autour de 65-70 %) - pour chaque 2 % de glucides analysés, vous pouvez estimer à 5 % la quantité de légumes dans la recette.
Si un régime alimentaire cru est composé de 15 % de protéines, 10 % de graisses, 1 % de fibres, 65 % d'eau et environ 2 % de cendres, cela signifie qu'il y a 7 % de glucides. Cela signifie que les fruits et légumes sont inclus à hauteur de 35 %.
Parfois, vous trouverez des choses très bizarres lorsque vous essayez de calculer la teneur en glucides d'un aliment. Par exemple, un chiffre supérieur à 100 % lorsque les protéines, les graisses, les fibres et l'humidité sont ajoutées. Et ce, bien que les cendres et les glucides soient également censés être présents. D'autres fois, lorsque vous additionnez tous les chiffres, vous obtenez un total inférieur à 90 %. Qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans ces chiffres - peut-être que les valeurs minimales et maximales ont été exagérées pour donner une meilleure image de l'aliment, peut-être que ces chiffres proviennent de plusieurs analyses de laboratoire et que seuls les meilleurs chiffres ont été retenus. La meilleure chose à faire dans ce cas est de contacter l'entreprise et de lui demander d'expliquer pourquoi les pourcentages ne correspondent pas à la réalité !
Utiliser les calories pour prouver les chiffres
Une autre façon de savoir si les chiffres communiqués ont été édités pour paraître meilleurs (parce qu'il n'y a pas vraiment de réglementation), est de calculer les calories sur la base des catégories de nutriments. La méthode la plus simple et la plus rapide consiste à utiliser les multiplicateurs suivants : chaque gramme (ou %) de protéines apporte 4 kcal, les glucides (sans les fibres) 4 kcal et les lipides 9 kcal.
Par exemple, une alimentation crue contenant 16 % de protéines, 10 % de matières grasses et 2 % de glucides apportera environ 162 kcal par 100 g de nourriture telle qu'elle est consommée (eau comprise). Si le nombre de calories indiqué sur l'étiquette est beaucoup plus faible ou beaucoup plus élevé que cela, cela signifie qu'il n'est peut-être pas exact.
Pour savoir comment les étiquettes de nutriments et les analyses garanties de Big Country Raw sont créées, assurez-vous de lire notre blogue : Les secrets de la formulation des aliments Big Country Raw - bientôt disponible !
Articles récents
-
Garantir la sécurité alimentaire
Garantir la sécurité alimentaire avec Big Country Raw : De la production à votre cuisine Chez Big Country
-
Nouvelle saison, nouvel animal de compagnie
Le printemps est le moment idéal pour prendre un nouveau départ. Donnez à votre nouveau chiot ou chaton les éléments nutritifs dont il a besoin pour se sentir bien dans sa peau.
-
Morsures, os et brossage
Favoriser la santé dentaire de votre animal de compagnie, naturellement. En l'honneur du Mois de la santé dentaire des animaux de compagnie (février