Gâteries de Noël pour votre animal de compagnie : aliments sûrs, mises en garde et plaisirs festifs !
C'est la saison des fêtes, de la nourriture, de l'amusement et des festivités apparemment sans fin. La plupart des animaux de compagnie apprécient le changement de routine : les parents passent plus de temps à la maison, les petits humains rentrent peut-être de l'école, la joie et l'allégresse générales que la saison apporte - et les friandises !
Il peut être tentant de faire des excès avec nos animaux de compagnie en partageant les friandises de la saison, mais toutes les friandises ne sont pas bonnes ou saines pour nos animaux de compagnie, et certainement pas en excès. Quels sont les aliments que nous pouvons partager en toute sécurité pendant les fêtes de fin d'année, et quelle est la quantité qu'il est acceptable de donner ?
Il est vrai que les chiens peuvent manger sans danger la plupart des aliments que nous consommons, et la plupart d'entre nous savent que le chocolat, les oignons et les raisins sont toxiques pour eux. Pour tout aliment ou friandise sûr et occasionnel, la clé est la modération, mais il existe des aliments moins connus et moins soupçonnés qu'il convient d'éviter complètement.
DNF (Do Not Feed) #1- Premier sur la liste de nos DNF (Do not Feed) - tous les types d'os cuits ! Il peut être terriblement tentant d'offrir à votre animal un reste de cuisse ou de cou de dinde. Malheureusement, tous les os cuits sont dangereux pour nos animaux de compagnie. Un os cuit peut se briser en éclats tranchants qui peuvent endommager le tube digestif.
Proposez-lui plutôt un cou de dinde cru ou, pour les plus petits chiens, un cou de canard ou de poulet. Les os crus sont plus souples et risquent beaucoup moins de poser des problèmes au système digestif.
Gardez toutefois à l'esprit que tous les os crus ne conviennent pas à tous les chiens. En tant que parent, c'est vous qui connaissez le mieux votre animal et vous devez choisir un os qu'il est capable de manger en toute sécurité. N'oubliez pas que les séances de mastication d'os doivent toujours être surveillées, même pour les chiens qui ont l'habitude de manger des os crus.
DNF (Do Not Feed) #2, les restes gras comme la peau de dinde ou d'autres parties de l'animal que nous ne mangeons pas. Nous détestons que la nourriture soit gaspillée, mais donner à nos animaux une trop grande quantité de graisse, et ce d'un seul coup, peut avoir des conséquences importantes sur leur santé. C'est pour cette raison que les vétérinaires constatent une augmentation des diagnostics de pancréatite chez les animaux de compagnie pendant la période des fêtes et des barbecues. Moins urgente mais tout aussi préoccupante est la prise de poids causée par l'augmentation des calories associée à une diminution de l'exercice pendant la période des fêtes.
Offrez plutôt des abats ! Si la dinde figure au menu de vos fêtes de fin d'année, elle est généralement accompagnée des abats conservés à l'intérieur de la cavité. Il s'agit généralement du foie, mais aussi du gésier, du cou, des reins et du cœur. Tous ces éléments constituent un excellent complément à la nourriture de l'animal et peuvent être consommés crus. Pour augmenter l'appétence de ces organes riches en nutriments et réduire le risque de troubles digestifs, nous suggérons de les couper en petits morceaux et de les répartir sur plusieurs repas ou de les faire cuire (mais pas le cou, comme indiqué dans notre DNF n° 1).
Une autre option consiste à donner une petite portion de viande ou de légumes de votre repas - haricots verts, brocolis, canneberges, myrtilles, fraises, choux de Bruxelles, en veillant à ce que toutes les épices et tous les assaisonnements utilisés soient sans danger pour les animaux de compagnie. Il s'agit là d'options hypocaloriques et riches en fibres.
Proposez-lui avec modération des patates douces, des carottes, des bananes, du maïs et tout autre fruit ou légume riche en sucre. Un excès de sucre dans l'alimentation peut provoquer des mycoses des pattes, des otites et, à long terme, d'autres problèmes de santé plus graves.
Le maïs, bien qu'il ne soit pas toxique, est très riche en glucides et en peu de choses : 100 g de maïs contiennent plus de 75 g de glucides et de sucre. Il n'apporte aucun nutriment que l'on ne puisse trouver dans d'autres sources alimentaires courantes. La graisse est le moyen le plus efficace pour les chiens de produire de l'énergie. Les chiens peuvent tirer 2,5 fois plus d'énergie des graisses que des glucides ou des protéines.
Les chiens n'ont pas besoin de glucides dans leur alimentation (sauf s'ils sont en gestation ou en lactation), mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas ou ne devrions pas leur en donner. Les meilleures options sont celles qui sont riches en nutriments et pauvres en calories et en sucre.
Conseil : Les fruits et les légumes offrent une nutrition maximale et sont mieux digérés s'ils ont été cuits ou congelés au préalable.
DNF (Do Not Feed) #3 - Ingrédients et aliments toxiques connus. La plupart d'entre nous savent que le chocolat et les raisins secs sont toxiques pour nos animaux de compagnie, même en très petites quantités. Des ingrédients moins connus de l'alimentation humaine devraient être ajoutés à cette liste, comme certaines épices de cuisine courantes telles que la noix de muscade et le laurier. En outre, les noix de macadamia et le xylitol, un édulcorant artificiel que l'on trouve dans les produits alimentaires non sucrés ou à teneur réduite en sucre, comme le beurre de cacahuète et les produits de boulangerie, peuvent être mortels pour nos animaux de compagnie en très petites quantités.
La plupart des aliments que nous utilisons dans nos cuisines, comme la viande, le fromage, les fruits et légumes et les épices, peuvent être consommés sans danger par nos animaux de compagnie. Toutefois, en cas de doute, il est préférable d'éviter de les consommer ou de contacter votre vétérinaire pour en avoir le cœur net.
Une fois que vous avez déterminé quelles gâteries et quels extras peuvent être offerts en toute sécurité, comment savoir quelle quantité donner ? La meilleure règle est la règle des 80/20. 80 % de l'alimentation de votre animal doit être composée d'aliments équilibrés qui répondent à ses besoins nutritionnels. Les 20 % restants peuvent être des compléments amusants et adaptés à l'espèce, tout en veillant à ce que ces compléments nourrissent l'organisme plutôt que d'apporter des calories vides provenant de la graisse ou du sucre.
Pendant les saisons où les friandises sont plus abondantes, ou lorsque les invités cèdent à la tentation de grignoter, compensez l'apport supplémentaire de friandises par un repas de crudités un peu plus petit par la suite. Réduire les portions des repas pour compenser les friandises permet de maintenir un poids de forme. Cette méthode permet également d'assurer l'équilibre nutritionnel de l'alimentation.
Le dîner des fêtes, une gâterie saisonnière spéciale que nous avons conçue spécialement pour votre animal de compagnie, vous permet de prolonger le plaisir des fêtes jusqu'à l'heure des repas ! C'est un moyen facile d'inclure nos animaux de compagnie dans la célébration sans risque de troubles digestifs, d'exposition à des aliments pour humains qui pourraient ne pas être sûrs, ou à des quantités excessives de graisses ou de calories. Pendant que vous festoyez autour de la table avec votre famille ou vos amis, ou que vous vous détendez après un après-midi de pelletage de neige, votre chiot peut déguster le dîner des fêtes, mélange unique de dinde, de venaison, de canneberges, de patates douces et de haricots verts, dans une recette et une portion qui lui conviennent parfaitement ! Tout le monde peut célébrer ensemble - c'est gagnant-gagnant !
Articles récents
-
Garantir la sécurité alimentaire
Garantir la sécurité alimentaire avec Big Country Raw : De la production à votre cuisine Chez Big Country
-
Nouvelle saison, nouvel animal de compagnie
Le printemps est le moment idéal pour prendre un nouveau départ. Donnez à votre nouveau chiot ou chaton les éléments nutritifs dont il a besoin pour se sentir bien dans sa peau.
-
Morsures, os et brossage
Favoriser la santé dentaire de votre animal de compagnie, naturellement. En l'honneur du Mois de la santé dentaire des animaux de compagnie (février