L'évolution du chien difficile
Aujourd'hui, tous les propriétaires de chiens connaissent l'histoire de la domestication de nos compagnons canins. Cependant, ce n'est que récemment que des recherches anthropologiques ont mis en évidence une relation plus symbiotique. Plutôt que de considérer nos amis canins comme des animaux domestiqués devenus dépendants de ce que nous pouvions leur offrir, de plus en plus de découvertes suggèrent que cette relation est née de la coexistence de deux prédateurs opportunistes en quête des mêmes ressources. Quelques milliers d'années plus tard, nous continuons à équilibrer ces mêmes relations qui ont évolué il y a si longtemps ; qu'il s'agisse d'accueillir un nouveau chiot à la maison ou de sauver un chien âgé, nous partageons notre vie avec des chiens et trouvons un équilibre entre nous et les membres poilus de notre famille, même aujourd'hui.
Nous investissons notre énergie, notre temps et notre argent dans nos chiens pour nous assurer qu'ils comprennent notre monde humain ; les efforts et les coûts que nous consacrons au dressage pour aider à établir une routine, des relations et une communication, nous semblons oublier une chose... la façon dont ils nous dressent en même temps.
Grâce aux recherches et études scientifiques, nous savons qu'un chien en bonne santé ne s'affame pas, qu'il mange lorsqu'il est prêt et désireux de le faire, une caractéristique qui est enracinée dans son instinct de survie. Les humains interprètent souvent à tort l'agitation et le fait d'être difficile à manger, alors que dans la plupart des cas, nos chiens n'ont tout simplement pas faim ou qu'ils nous ont habitués à leur donner exactement ce qu'ils veulent.
Par exemple, lorsque nous apprenons un nouveau tour à nos chiens, cela ressemble souvent à ceci : « assis » + réaction correcte = friandises. Lorsque nos chiens veulent un petit supplément dans leur gamelle, nous les voyons nous dresser de la même manière : heure du repas + regard implorant = friandises, gâteries, repas cuisinés, nourrissage à la main, etc. Nos chiens savent ce qu'ils font, et beaucoup d'entre eux résistent, choisissant de ne pas manger leur repas, car ils savent que ne pas prendre leur petit-déjeuner leur vaudra des friandises, des gâteries et toute une série de bonnes choses.
Céder à leur "caprice" à long terme peut avoir des effets négatifs sur la santé de votre animal. Toutes ces petites friandises et ces extras ne devraient pas représenter plus de 10 % de l'alimentation globale de votre animal. L'essentiel de son alimentation devrait être constitué d'un repas Big Country Raw équilibré, offrant les vitamines, les minéraux et les éléments nutritifs dont son organisme a besoin pour prospérer.
Par ailleurs, certains traits de caractère ou comportements peuvent également contribuer à une alimentation « difficile ». Certaines races, comme le husky, sont considérées comme « faciles à nourrir » et mangent souvent des quantités exceptionnellement faibles par rapport à leur taille et à leur niveau d'activité, tout en conservant un poids idéal grâce à ces portions réduites. Elles sont conçues pour vivre dans la toundra, où les ressources alimentaires sont limitées, et la race a évolué à partir de lignées qui devaient travailler dur, avec de longues périodes entre les repas complets.
En règle générale, plus l'animal est grand, moins il a besoin de calories par kg de poids corporel. Les grandes et très grandes races, en particulier les races comme les labradors et les grands danois, sont connues pour avoir besoin de moins de calories par jour que leurs homologues canins de la tranche de poids de 20 à 60 livres. Pour certains de ces chiens, la solution consiste souvent à donner moins de nourriture chaque jour, ou à ne donner qu'un seul repas par jour. Inversement, les petits chiens actifs ont souvent besoin de 3 à 3,5 % de leur poids en nourriture par jour, mais la vie d'un petit chien moderne est très sédentaire, ce qui le rend sujet à l'obésité lorsqu'il est nourri à ce rythme.
Lorsque de nouveaux chiots ou des chiens adoptés sont introduits dans la maison, les changements d'environnement, de routine et souvent de régime alimentaire peuvent prendre un certain temps à s'équilibrer et à communiquer nos attentes humaines avec leurs pensées et actions instinctives. Les chiots récemment séparés de leur mère et de leurs compagnons de portée peuvent être accablés par les changements, ce qui les amène à rejeter un ou deux repas au tout début. Mais un chiot ne sait pas ce que signifie être difficile, et il ne sait pas ce que signifie manquer un repas et être récompensé par des suppléments. Le rejet d'un nouveau régime alimentaire est donc généralement dû au stress provoqué par les récents changements survenus dans sa vie - sevrage de sa mère, séparation d'avec ses frères et sœurs et avec les humains qui s'occupent de lui et avec lesquels il est familier.
De même, avec un chien adopté, il y aura un moment où le chien aura besoin de décompresser des changements qu'il a subis, qu'il s'agisse de voyages sur de longues distances, de la vie dans un refuge ou du passage d'un foyer d'accueil à votre domicile. Au début, il est fréquent que le chien refuse un repas parce qu'il est stressé ou nerveux. Les chiens de sauvetage dont l'histoire ou le régime alimentaire est inconnu peuvent avoir passé de longues périodes entre les repas et s'être adaptés à la nécessité de prendre des repas plus copieux moins fréquemment. Encore une fois, ces chiens essaient d'évoluer vers nos standards et peuvent avoir besoin d'un peu de temps pour s'adapter à notre routine. Sauter un repas qui ne les intéresse pas pourrait les soulager d'une attente qu'ils ne comprennent pas.
Si vous avez un chien difficile, voici quelques conseils !
1. La meilleure chose à faire pour inciter un chien difficile à manger est de ne lui donner à manger qu'une fois par jour pour les chiens adultes et deux fois par jour pour les chiots. Cela garantit qu'ils auront faim à l'heure du repas. N'oubliez pas que les chiens livrés à eux-mêmes ne mangent pas deux fois par jour des repas parfaitement équilibrés, mais passent souvent plusieurs jours sans manger.
2. Réduisez légèrement les portions de nourriture - Si la portion quotidienne de nourriture crue suggérée pour votre chien est de 1 lb, essayez de lui offrir ¾ lb par jour - en plus de lui servir un repas par jour.
3. Si votre chien est agité sans raison apparente, il est peut-être temps d'adopter l'approche "amour vache" : pas de friandises entre les repas. Offrez à votre chien son repas habituel, laissez-lui 10 à 15 minutes pour le manger, puis remettez-le au réfrigérateur. Répétez ce processus à l'heure du prochain repas. Votre chien se souviendra que s'il ne mange pas tout de suite, il n'y aura pas d'autre occasion ou de collation. Vous offrez à votre chien l'alimentation la plus saine et la plus adaptée à son espèce, et lorsqu'il aura faim, il mangera.
4. Mélangez les protéines et/ou ajoutez des tripes de bœuf. Les tripes sont très nutritives et la plupart des chiens raffolent de ce produit puant ! Vous pouvez aussi mélanger leurs aliments préférés. Si votre chien aime le bœuf, essayez de mélanger du bœuf et de la dinde (par exemple, 75 % de bœuf et 25 % de dinde).
5. Éliminez tout problème de santé. Si le manque d'appétit de votre chien ne s'explique pas clairement, une visite chez le vétérinaire peut s'avérer nécessaire afin d'exclure un inconfort digestif ou une intolérance alimentaire qui aurait pu créer une association négative avec l'heure des repas.
C'est difficile à entendre, mais essayez de ne pas trop vous stresser à propos de la quantité de nourriture que votre chien mange - l'instinct de survie entre en jeu et votre chien finira par adorer n'importe quel repas cru qu'on lui proposera. Avec les chiens difficiles, moins, c'est souvent mieux ! Le fait d'avoir confiance dans les choix sains que vous avez faits pour eux devrait vous éviter d'être entraîné par vos compagnons canins.
Articles récents
-
Rejoignez la Raw-volution : petits changements, grands effets
Ce mois-ci, nous mettons l'accent sur la santé : comment quelques petits changements intentionnels peuvent avoir un impact considérable.
-
Conseils bien-être pour les fêtes : une saison sans stress pour vous et votre animal de compagnie
La période des fêtes est synonyme de paillettes, d'excitation et de mets délicieux, mais elle peut aussi perturber votre
-
L'alimentation de votre animal de compagnie âgé : l'accompagner dans son âge d'or
La plupart des conversations sur l'alimentation crue portent sur la transition des chiots ou des chiens adultes. Une fois le passage i