IMA et pancréatite
(Mise à jour d'un blog précédent)
Remarque : cet article de blog ne remplace pas les conseils d'un vétérinaire. Notre objectif est de vous aider à donner une alimentation crue à un chien ou à un chat qui a des problèmes de santé au niveau du pancréas.
Comment et pourquoi mon chien souffre-t-il de pancréatite ?
Si vous ne savez pas à quoi ressemble un chien qui subit une crise de pancréatite et que vous lisez ces lignes par intérêt, sachez qu'il s'agit d'une expérience très inquiétante. Le chien peut commencer à être malade après chaque repas et, entre les repas, il vomit et a la diarrhée. En général, le chien devient également très léthargique et cesse de manger. Dans le pire des cas, votre chien montre également des signes de douleur lorsque vous touchez une certaine zone de son ventre. Vous allez chez le vétérinaire et après une analyse sanguine et des radiographies ou un scanner, le diagnostic est : pancréatite. Elle est généralement suivie d'une hospitalisation d'un certain nombre de jours qui dépend de chaque chien, de beaucoup de médicaments, d'argent dépensé et d'un changement de régime alimentaire.
Quelles sont les causes de la pancréatite ?
Ce que vous entendrez et lirez souvent, c'est qu'un régime riche en graisses est généralement la cause de l'inflammation. Malheureusement, c'est bien plus compliqué que cela. Réduire considérablement la quantité de graisses dans un régime sans tenir compte du type de graisses ou d'autres nutriments qui remplaceront les graisses témoigne d'un manque de compréhension de la physiologie de la nutrition.
Pancréatite : inflammation du pancréas souvent caractérisée par une sécrétion excessive d'enzymes digestives, en particulier la lipase, qui est utilisée pour le diagnostic. Cette réaction est le plus souvent causée par un facteur de stress dans l'environnement du chien, tel qu'un changement important dans sa routine, une nouvelle maison, un nouveau membre de la famille ou des travaux de rénovation, etc. Le pancréas, comparé à d'autres organes, peut être extrêmement sensible et être le premier à réagir à une expérience négative. Souvent, l'inflammation du pancréas peut être liée au foie et plus particulièrement à la sécrétion d'acides biliaires. Le foie, la vésicule biliaire et le pancréas travaillent en étroite collaboration et dépendent les uns des autres pour digérer et métaboliser correctement les aliments. Les acides biliaires jouent un rôle majeur dans la digestion de nombreuses choses, y compris la décomposition des graisses en particules plus petites. En cas de problème avec l'acide biliaire (à cause d'un calcul biliaire, par exemple, ou d'un excès de fibres), le pancréas risque d'être trop sollicité pour digérer les graisses restantes.
Enfin, pour les chiens les plus sensibles, un changement trop radical de leur régime alimentaire ou un épisode d'indigestion peuvent suffire à provoquer une inflammation du pancréas. Dans la plupart des cas, la pancréatite est une crise unique qui ne se reproduira pas à l'avenir.
Une autre raison dont on n'entend pas souvent parler, et qui est probablement la plus importante, est la quantité de sucre ou plus précisément d'amidon dans l'alimentation. Chez le chien, le pancréas est le seul organe capable de sécréter l'amylase, l'enzyme qui décompose l'amidon, ce qui rend le glucose disponible pour la digestion et l'absorption. Le pancréas est également responsable de la libération d'hormones liées à l'homéostasie du glucose. Si un chien reçoit une alimentation riche en amidon et en sucre pendant une longue période, la pression exercée sur le pancréas peut entraîner une inflammation du pancréas, provoquant une crise de pancréatite ou une inflammation chronique du pancréas. Les croquettes étant composées de 30 à 60 % d'amidon, elles ne sont pas la cible préférée. La graisse est un coupable bien plus commode.
Enfin, la génétique peut également jouer un rôle majeur dans l'inflammation répétée du pancréas et peut même conduire à une insuffisance pancréatique exocrine (IPE). Les chiens de petite race plus âgés semblent être plus enclins à la pancréatite avec l'âge. L'insuffisance pancréatique exocrine est un état dans lequel le pancréas ne fonctionne pas comme il le devrait, ou cesse de fonctionner sans aucune influence de l'alimentation. Cette situation spécifique nécessite une alimentation très particulière et hautement digestible, avec des enzymes digestives ajoutées pour remplacer celles que le pancréas est censé sécréter.
Une fois que votre chien a souffert d'une attaque pancréatique, son pancréas a beaucoup plus de risques de s'enflammer à nouveau. Il est donc nécessaire de modifier son régime alimentaire, au moins pendant un certain temps, et la nourriture crue peut encore être une solution !
1. Alimentation pauvre en glucides
Comme nous l'avons dit précédemment, le pancréas est le seul organe du chien capable de digérer l'amidon et le sucre. Si le pancréas est sujet à l'inflammation ou ne fonctionne pas correctement, la teneur en glucides de l'alimentation doit être réduite. Si un régime riche en glucides est toujours proposé, non seulement le pancréas continuera d'être stimulé et enflammé, mais l'amidon et le sucre mal digérés arriveront dans l'intestin grêle où les bactéries les feront fermenter et causeront encore plus de problèmes digestifs.
Nous voulons réduire la quantité d'amidon et de sucre soluble à 5 % ou moins, 0 % étant la meilleure option. L'amidon et le sucre étant présents dans les céréales, les légumes et les fruits, nous voulons nous assurer que la quantité est la plus faible possible. De plus, tous les fruits et légumes ne sont pas égaux d'un point de vue diététique, certains étant riches en fibres et pauvres en sucre. Votre chien pourrait bénéficier de fibres et de petites quantités de sucre. Dans ce cas, les légumes à feuilles vertes comme les épinards et les fruits à faible indice glycémique comme les myrtilles sont une bonne option. Pour les chiens souffrant d'IMA, l'idéal est de ne proposer aucun légume, ce qui est vraiment la meilleure solution, surtout si l'on sait que les chiens et les chats n'ont pas d'exigences minimales en matière de glucides selon les Besoins nutritionnels des chiens et des chats établis par le CNR. Le peu de glucose dont ils ont besoin sera fourni par la gluconéogenèse des acides aminés, c'est-à-dire la création de glucose à partir des protéines.
2. Donner une alimentation modérément grasse
Oui, même si la digestion des graisses n'est pas effectuée à 100 % par le pancréas, une diminution de la teneur en graisses réduira la pression sur le pancréas, d'autant plus si l'inflammation du pancréas est liée à un problème hépatique, la sécrétion de lipase étant stimulée par la quantité de graisses arrivant dans le duodénum. Dans l'alimentation crue, il est presque impossible de descendre aussi bas que certains régimes de croquettes à faible teneur en matières grasses, qui se situent autour de 5-6 % sur la base de la matière sèche. Cependant, ces régimes sont généralement plus riches en amidon, ce qui n'aide pas vraiment à résoudre le problème, comme nous l'avons expliqué plus haut. En outre, la quantité d'aliments donnés sur la base de la matière sèche dans les aliments crus est inférieure à celle des croquettes, de sorte que même si le pourcentage de graisses est un peu plus élevé, la quantité totale de graisses ingérées est souvent similaire. Normalement, une alimentation crue contenant moins de 10 % de matières grasses, telle qu'elle est donnée, fonctionne parfaitement.
3. Nourrir les bonnes graisses
Cependant, certaines graisses saines sont bénéfiques pour toutes les maladies inflammatoires, y compris la pancréatite, comme les acides gras oméga-3. En outre, il est bon de garder à l'esprit que les acides gras mono et poly-insaturés ne nécessitent pas autant d'acides biliaires et d'enzymes pancréatiques pour être digérés correctement, voire pas du tout. Ils sont presque tous absorbés directement par le système sanguin. L'apport de graisses polyinsaturées n'exercera donc pas de pression supplémentaire sur le pancréas. Les différentes quantités de graisses insaturées dans l'alimentation des chiens en bonne santé n'influencent pas la réponse du pancréas (taux d'enzymes pancréatiques dans le sérum ou la gastrine.) Les graisses que nous voulons réduire et éviter sont principalement les acides gras saturés à longue chaîne. Certaines graisses saturées constituent également une exception, comme l'acide laurique de l'huile de noix de coco non raffinée, qui n'implique pas les enzymes du foie ou du pancréas autant que d'autres graisses saturées.
Le poisson entier et l'huile de poisson sont d'excellents choix d'ingrédients riches en acides gras oméga-3 et autres acides gras polyinsaturés. Ils constituent toujours un excellent complément à un régime alimentaire, mais dans le cas d'une maladie inflammatoire, ils représentent une source de graisse essentielle pour maintenir un métabolisme sain. Les graisses saines jouent également un rôle majeur dans la santé de la peau et du pelage et améliorent la digestibilité des autres nutriments par rapport à une alimentation riche en amidon. En fait, des études ont montré que les chiens souffrant d'IMA pourraient mieux absorber les nutriments lorsqu'un supplément enzymatique est pris avec un régime riche ou modéré en graisses, riche en protéines et pauvre en glucides.
4. Ajuster le programme d'alimentation et ajouter un supplément digestif
Ne stimulez pas trop le système digestif. Le foie et le pancréas ont besoin de faire des pauses. Si vous donnez à votre chien plusieurs repas par jour (ce qui est la recommandation la plus courante), le foie et le pancréas de votre chien n'auront jamais de pause. Un ou deux repas par jour suffisent amplement, et une période de jeûne est même recommandée lorsque le chien fait une crise de pancréatite. Vous pouvez commencer à réintroduire de la nourriture par des repas plus petits, mais vous pourrez rapidement revenir à 1 ou 2 repas par jour.
Pour les chiens qui n'ont eu qu'un seul épisode de pancréatite et dont les résultats des analyses sanguines, les selles et tout le reste sont revenus à la normale, il n'est peut-être pas essentiel de leur offrir des enzymes digestives quotidiennement. En revanche, si votre chien a subi plusieurs crises ou souffre d'une IMA, les enzymes digestives sont l'outil le plus efficace pour assurer une bonne digestion. La manière la plus holistique de fournir des enzymes digestives à votre chien est d'ajouter simplement du pancréas à son alimentation. Historiquement, les chiens mangeaient l'ensemble du tube digestif de leurs proies, y compris le pancréas, qui contient une abondance d'enzymes digestives naturelles, notamment l'amylase, la lipase et la protéase. Selon l'animal, la teneur en enzymes peut varier ; la viande de porc est plus riche en lipase que la viande de bœuf, par exemple. Cela dit, nous savons qu'il peut être très difficile de s'approvisionner en enzymes et de les incorporer dans un régime alimentaire cru. C'est pourquoi nous offrons les suppléments Thrive Freeze-Dried Beef Pancreas et Pork Pancreas !
Voici la liste des repas de Big Country Raw qui conviennent le mieux aux animaux ayant des problèmes de santé du pancréas, ainsi que la quantité de graisses et de glucides contenue dans chacun d'entre eux :
Type de repas / Lipides / Glucides
- Kangourou pur / 4 % / 0,8
- Pur lapin / 9% / 0,9%
- Dîner de poisson / 2% / 1,8%
- Mélange de gibier à plumes / 6,4% / 1,4%
- Dîner de poulet / 8% / 2,0%
- Dîner de dinde / 9% / 1,5%
- Dîner de caille / 4% / 2,5%
- Ligne de jeu Fame / 6-8% / 1,2-1,9%
Un autre point à garder à l'esprit dans votre décision de donner des aliments crus à votre animal qui souffre ou a souffert de pancréatite ou d'autres problèmes digestifs, est que les aliments crus sont en fait des aliments vivants. Les aliments crus sont pleins de bactéries naturelles et saines ainsi que d'enzymes qui non seulement nourriront votre animal, mais aussi son appareil digestif. La plupart des aliments commerciaux pour animaux de compagnie sont dépourvus d'enzymes vivantes, car la chaleur utilisée pendant la cuisson et les conservateurs ajoutés aux aliments détruisent les enzymes naturelles. Le pancréas et l'ensemble du système digestif de votre animal doivent donc produire en abondance les enzymes digestives nécessaires à la digestion des aliments.
De nombreux animaux de compagnie se nourrissent de Big Country Raw, même s'ils souffrent de pancréatite ou d'IMA, et votre animal ne fera pas exception à la règle !
Références :
Arendt M., F. Tove, K. Lindblad-Toh, E. Axelsson. Amylase Activity is Associated with AMY2B Copy Numbers in Dog : Implications for Dog Domestication, Diet and Diabetes. 2014. Animal Genetics 45(5):716-22. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24975239/
Batt, R.M. Insuffisance pancréatique exocrine. 1993. Veterinary Clinics of North America : Small Animal Practice 23(3) 595-608. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8503162/
James F.E., C.S. Mansfield, J.M. Steiner, D.A. Williams, I.D. Roberston. Pancreatic Response in Healthy Dogs Fed Diets of Various Fat Compositions. 2009. American Journal of Veterinary Research 70(5) 614-618. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19405900/
Kilburn L.R., K. Allenspach, A.E. Jergens, A. Bourgeois-Mochel, J.P. Mochel, M.C. Rossoni Serao. Apparent Total Tract Digestibility, Fecal Characteristics, and Blood Parameters of Healthy adult Dogs Fed High-Fat Diets (Digestibilité totale apparente, caractéristiques fécales et paramètres sanguins de chiens adultes en bonne santé nourris avec des régimes riches en graisses). 2020. Journal of Animal Science 98(3). https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32047902/
Conseil national de la recherche des académies nationales. Nutrient Requirement for Dogs and Cats (Besoins en nutriments des chiens et des chats). Chapitre 5 : Graisses et acides gras. Animal Nutrition Series. 2006 (édition 2018). P81-104.
Westermarck E., Junttila J.T., M.E. Wiberg. Role of Low Dietary Fat in the Treatment of Dogs with Exocrine Pancreatic Insufficiency. 1995. American Journal of Veterinary Research 56(5) 600-605. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7661454/
Yago M.D., E. Martinez-Victoria, J.R. Huertas, M. Manas. Effets de la quantité et du type de graisse alimentaire sur la sécrétion pancréatique exocrine chez les chiens après différentes périodes d'adaptation. 1997. Archives of Physiology and Biochemistry 105(1) 78-85. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9224549/
Xenoulis P.G., J.M. Steiner. Métabolisme lipidique et hyperlipidémie chez le chien. 2010. The Veterinary journal 183 (1) 12-21. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19167915/
Articles récents
-
Garantir la sécurité alimentaire
Garantir la sécurité alimentaire avec Big Country Raw : De la production à votre cuisine Chez Big Country
-
Nouvelle saison, nouvel animal de compagnie
Le printemps est le moment idéal pour prendre un nouveau départ. Donnez à votre nouveau chiot ou chaton les éléments nutritifs dont il a besoin pour se sentir bien dans sa peau.
-
Morsures, os et brossage
Favoriser la santé dentaire de votre animal de compagnie, naturellement. En l'honneur du Mois de la santé dentaire des animaux de compagnie (février